Du Champ au blé

La culture des céréales d'hiver commence par la préparation du sol dès la fin d'été. Les semis de blé, épeautre, engrain ("petit épeautre") se font à l'automne. Le blé reste au stade herbacé tout l'hiver. Un ou deux binages sont réalisés au printemps ; ils permettent d'éliminer d'éventuelles plantules concurrentes, limité l'évaporation de l'eau, et aère le sol, permetttant sa minéralisation. 

La sortie de l'épi est toujours spectaculaire, en particulier sur le petit épeautre ! Puis le blé progressivement jaunit, les tiges deviennent pailles, les grains laiteux durcissent et sonnent enfin le temps des moissons. Odeurs de chaume et de froment déjà nous chatouillent les narines ! 

La moissonneuse-batteuse et les remorques se croisent sous la chaleur jusque tard dans la nuit ; il fait bon et ça sent bon. Magie de ces précieux moments de récolte annuelle, sous les étoiles... vécus de loin par les campeurs, impliqués malgré eux !

Les grains sont alors triés dans la foulée pour éviter qu'ils ne chauffent (ils le seront de nouveau avant stockage puis mouture).